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Robot
Sujet donné en numérique (matière regroupant son, vidéo et photo) : SPECTRAL
Donc j'ai pour projet de concevoir un robot, matériel, avec une intelligence, une âme, immatérielle. Le tout dans un esprit Ghost in the Shell, film japonais de Mamoru Oshii, dans leuel des personnes bioniques se posent la question de leur âme au sein de leur corps artificiel.
Question également traitée dans le manga Chobit du studio Clamp, ou dans le film AI de Spielberg, sans oublier les incontournables romans d' Asimov.
Se pose alors la question : qu'est ce que l'âme ? Un robot est un être d'actions pures. Alors qu'est-ce qu'un tel être pourrait il "faire" de son existance ? Réponse: agir selon son âme, et non pas selon des directives artificielles et arbitraires, comme d'habitude.
Mais alors selon quoi agissont-nous ? Quel est ce but dans le vie ? Disons que notre but dans le vie est d'être heureux. Proposition moins naive qu'elle n'en a l'air. Donnons une définition du bonheur : être heureux c'est être plein de plaisir. Créons donc une variable "plaisir" à l'interieur du robot, que le robot vas chercher à augmenter le plus possible.
Ainsi nous avont un robot qui vas agir selon une variable. Mais cette variable se doit d'être subjective. Rendons-là donc fluctuante.
Comment rendre cette variable fluctuante ? Dison d'abord que plus le robot a de plaisir, mais il en demandera plus.
Puis regardons le rapport de l'esprit du robot à son corps. Car en effet le plaisir (et le déplaisir) du robot va provenir du corps du robots, c'est à dire de ses capteurs sensoriels.
disont un capteur de lumière : s'il n'y a pas asser de lumière, la variable "plaisir" vas descendre, et le robot sait que aller vers la lumière augmentera la variable "plaisir". Mais trop de lumière vont faire baisser la variable "plaisir".
De même avec un capteur de température, et de son.
Le robot vas donc avant chaque action faire une simulation. Exemple : si j'avance, je m'approche d'une source luineuse, mais je me rapproche également du bruit. Faisont une simulation voir commment se comporte ma variable plaisir. Faire également une simulation si jamais je recule. Comparons les deux résultats. Choisissons l'action qui augmentera le plus ma variable plaisir.
Tout à l'heure j'ai dit que plus le robot aurait de plaisir, moins il en demanderai. Comment réaliser celà dans la pratique ? disont que plus il a de plaisir, moins il va réaliser d'actions ayant pour objectif d'augmenter ce plaisir. Comment ? En espaçant les action dans le temps. Ainsi plus le robot aura du plaisir moins il bougera, jusqu'au stade de plaisir absolu où il sera immobile, stade qui ne sera jamais atteint étant donné que les évènements exterieurs sont en constante fluctuations.
Enfin, dernier détail, il y aura des corrélations entre les différents sens. Par exemple, une source lumineuse sera prometteuse de chaleur, mais ausssi de bruit (car suspicion d'activité étrangère à proximité).
Voilà le projet fort ambitieux.
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Commentaires
Donnons une définition du bonheur : être heureux c'est être plein de plaisir.
Sœur Emanuelle , depuis les bidonville du Caire , écrivait "En Europe vous avez tous les plaisirs ici j'ai toutes les joies".(lire son livre : richesse et pauvreté).Elle était heureuse.