• Un amis m'a fait remarquer qu'au final les désirs de ce robot sont étrangement semblables aux miens. C'est moi qui veux avoir ni trop chaud ni trop froid, etc. Au final ce robot ne serait qu'une projection de moi ...

     

    Robot

     

     

     

     

     

     

     

    prototype du robot n°1, une projection de moi ?
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  • Sujet donné en numérique (matière regroupant son, vidéo et photo) : SPECTRAL

    Donc j'ai pour projet de concevoir un robot, matériel, avec une intelligence, une âme, immatérielle. Le tout dans un esprit Ghost in the Shell, film japonais de Mamoru Oshii, dans leuel des personnes bioniques se posent la question de leur âme au sein de leur corps artificiel.

    Robot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    image tirée du film Ghost in the Shell

    Question également traitée dans le manga Chobit du studio Clamp, ou dans le film AI de Spielberg, sans oublier les incontournables romans d' Asimov.

    Robot

     

        Robot 

     

     

          

     

     

        image tirée du film AI (le garçon à l'écran    est un robot qui vas se d"velopper au          sein d'une vraie famille)

     

     

     

    personnage de Chii dans le mange Chobit,
    qui pose la questio de l'amour chez un
    robot, le robot amoureux étant l'allégorie
    de l'amour le plus pur possible, l'amour
    non charnel, mais spirituel.

    Se pose alors la question : qu'est ce que l'âme ? Un robot est un être d'actions pures. Alors qu'est-ce qu'un tel être pourrait il "faire" de son existance ? Réponse: agir selon son âme, et non pas selon des directives artificielles et arbitraires, comme d'habitude.

     

    Mais alors selon quoi agissont-nous ? Quel est ce but dans le vie ? Disons que notre but dans le vie est d'être heureux. Proposition moins naive qu'elle n'en a l'air. Donnons une définition du bonheur : être heureux c'est être plein de plaisir. Créons donc une variable "plaisir" à l'interieur du robot, que le robot vas chercher à augmenter le plus possible.

     

    Ainsi nous avont un robot qui vas agir selon une variable. Mais cette variable se doit d'être subjective. Rendons-là donc fluctuante.

     

    Comment rendre cette variable fluctuante ? Dison d'abord que plus le robot a de plaisir, mais il en demandera plus.

    Puis regardons le rapport de l'esprit du robot à son corps. Car en effet le plaisir (et le déplaisir) du robot va provenir du corps du robots, c'est à dire de ses capteurs sensoriels.

    disont un capteur de lumière : s'il n'y a pas asser de lumière, la variable "plaisir" vas descendre, et le robot sait que aller vers la lumière augmentera la variable "plaisir". Mais trop de lumière vont faire baisser la variable "plaisir".

    De même avec un capteur de température, et de son.

     

    Le robot vas donc avant chaque action faire une simulation. Exemple : si j'avance, je m'approche d'une source luineuse, mais je me rapproche également du bruit. Faisont une simulation voir commment se comporte ma variable plaisir. Faire également une simulation si jamais je recule. Comparons les deux résultats. Choisissons l'action qui augmentera le plus ma variable plaisir.

     

    Tout à l'heure j'ai dit que plus le robot aurait de plaisir, moins il en demanderai. Comment réaliser celà dans la pratique ? disont que plus il a de plaisir, moins il va réaliser d'actions ayant pour objectif d'augmenter ce plaisir. Comment ? En espaçant les action dans le temps. Ainsi plus le robot aura du plaisir moins il bougera, jusqu'au stade de plaisir absolu où il sera immobile, stade qui ne sera jamais atteint étant donné que les évènements exterieurs sont en constante fluctuations.

     Enfin, dernier détail, il y aura des corrélations entre les différents sens. Par exemple, une source lumineuse sera prometteuse de chaleur, mais ausssi de bruit (car suspicion d'activité étrangère à proximité).

     

    Voilà le projet fort ambitieux.

     


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  • Exercice donné par un professeur allemand.

    exercices de dessin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    feutre sur papier, 50x65 cm (format raisin)

     

    détail :

    exercices de dessin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Autre exercice :

    dessin d'observation

     

    exercices de dessin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    fusain sur papier, 50x65 (format raisin)

     


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  • Le vol de la fromagère

    Chrysanthème la fromagère, dans sa ferme au sein du Cantal, de seize ans plus agée que son fils ainé, trayant ses chèvres et enfantant de son mari, se rêvait dans de lointaines contrées exotiques, admirant des viaducs gigantesques en Aveyron, voyant s'étendre les Cévènnes du haut du pic de Finiels, rencontrant des altiligériens, contemplant Clermont-Ferrand du sommet du puy du Dôme et même ecoutant discourir les hommes politiques de Correze.

    Le marchant d'orge, de vingt ans plus agé mais fort malin, n'était que bien trop au courant des fabuleux désirs de Chrysanthème la fromagère. Ainsi, un beau matin, notre Chrysanthème, aprés un quart de siècle dépensé dans les montagnes mortes du massif central errodés par les pluies froides et les neiges hivernales glaciales, se vut offrir, à l'heure de la livraison d'orge, les beautées du Lot, joyeux comme ses rivières, secret comme ses causses, plein de promesses généreuses comme ses vignobles, et, ne laissant qu'un mot griffonné à l'attention de son mari, partit au bras du marchand.

    Qui vanterai encore la beauté de l'âme innocente et naive d'une jeune femme belle te fraîche, aprés la terrible histoire qui s'ensuivit ? Le mari, livré seul à la charge des quatres enfants, devint évidamment fou de rage. Chrysanthème la fromagère, quand à elle, se vut asservir le marchand d'orge ainsi que ses six fils, bien contents qu'une femme s'acquiert enfin des tâches ingrates depuis le départ de leur mère.

    Pauvre Chrysanthème. Mais les années eurent raison de sa crainte envers le terrible marchand d'orge et, par une claire nuit de pleine lune silencieuse, elle s'enfuit sur la pointe des pieds sans un bruit. Le marchand d'orge, l'ayant aussitôt rattrapé, sut que son jeu ne put plus durer. Mais avant d'y mettre fin, l'infâme demanda une rançon au mari, et ce n'est qu'aprés réception du virement bancaire qu'il abandonna Chrysanthème seule au bord d'un chemin.

    Je vous met en garde demoiselles des champs, ne vous faites pas voler, car les loups rodent dans nos campagnes, et à la vue de votre chair tendre vous dévorer devient leur dernier shouait.

     

    inspiré d'une histoire vraie, un grand merci à Marine.

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  • Sujet de peinture : le monochrome .

     

    Monochrome

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    encre de chine diluée, 2m x2m

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